Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A nous le français !
Archives
Publicité
5 juin 2014

De drôles de petites filles...

(Ce texte a été extrait du site suivant : Les petits rats de l'Opéra).

Les petits rats de l'Opéra de Paris

Histoire d'une dénomination plutôt curieuse.

Par Victor de Sepausy,Le vendredi 24 avril 2009

 

Cam-danse-spectacle

(Photo empruntée à l'école de danse de l'Opéra de Paris)

L’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris fut créée à linitiative* de Louis XIV*, en 1713, deux ans avant que ne s’éteigne* le Roi Soleil*. Depuis trois cents ans, cette école de renommée internationale forme les plus jeunes à l’art de la danse classique. Mais l’expression qui qualifie ces brillants élèves ne date que du XIXe siècle.

Selon l’actuelle directrice de l’école, Elisabeth Platel, interrogée par l’AFP*, il existe deux explications à l’origine de l’expression « petits rats ». En premier lieu, cela reviendrait à l’évocation de la maigreur* physique de ces jeunes enfants à qui on ne donnait qu'un peu de pain à ronger… 

Une autre explication propose une association auditive*. Auparavant, les répétitions* se faisaient sous les combles* de l’Opéra Garnier et le petit trottinement des élèves rappelait celui que pourraient faire des rongeurs* en pleine activité…

Si l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris garde une réputation de premier plan*, il est à noter que la situation des élèves ne fut pas toujours merveilleuse. C’est bien ce que nous prouve une des origines probables de l’expression « petits rats ». Souvent misérables, les élèves tombaient facilement dans la débauche*. Mais ce temps est désormais bien loin…

Les mots avec une petite étoile* te sont expliqués ici.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité